Vous êtes ici: Dodo Travel & Tours » Les Seychelles

Vous êtes ici

Infos Seychelles

Transport

Compagnies Aériennes
Les Seychelles sont desservies par les lignes aériennes : Air France, Air Seychelles, Emirates

Aéroports
L'Aéroport International de Mahé (SEZ) se trouve à 10 Km au sud-est de Victoria.

Transferts
Dodo Travel & Tours organise des transferts privés (aéroport-hôtel-aéroport). Sinon Bus et taxis vous emmènent à Victoria en environ 20 mn. Nous pouvons vous organiser des transferts privés.

Conduite
La conduite est à gauche, le Permis de Conduire International est recommandé. Taxi et transports : Mahé et Praslin disposent d'un service de bus bon marché. Ailleurs, le vélo ou la marche suffisent. Il existe des prix fixes (assez chers) pour les taxis, mais le mieux est de s'arranger avec le chauffeur. On peut préférer la location de voiture, mais n'oubliez pas de rouler à gauche!

Formalités

Passeport
Pour pouvoir entrer aux Seychelles, il faut présenter un passeport valide de six mois après la date de retour prévue, un billet de retour ou de poursuite de son voyage et justifier de la possession de fonds suffisants pour couvrir ses frais de séjour.

Visa Touristique
Un visa touristique de trois mois est délivré gratuitement par les services de police de l’aéroport. Si le séjour excède trois mois, il faudra demander un permis de séjour au service de l’immigration. Il faut compter un délai d’une semaine environ.

Douanes
On peut importer aux Seychelles sans devoir acquitter de droits de douane 200 cigarettes, 50 cigares ou 250g de tabac, 1 l d’alcool, 2 l de vin ou de bière, 250 ml d’eau de toilette et 10 cl de parfum. L’importation, la détention et la consommation de stupéfiants sont prohibées, et les peines encourues par les contrevenants à la législation sont extrêmement lourdes (30 ans d’emprisonnement).
Afin de protéger les écosystèmes locaux, toute importation de plantes (même sous forme de tisane) est soumise à une autorisation sanitaire.

Taxe de séjour
Une taxe d'aéroport de 50 US $ par personne, payable au départ de Mahé en devises étrangères.

Santé

Vaccins
Aucun vaccin exigé. Les formalités sanitaires ne sont requises que pour les visiteurs provenant d'une zone infectée.

Médicaments
Nous conseillons à l'ensemble de nos clients de disposer d'une trousse de première urgence et de voyager avec leur traitement. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Glissez dans vos bagages suffisamment de crème solaire et éventuellement, un produit anti-moustiques.

Climat

Le climat des Seychelles est de type tropical (chaud et humide toute l’année), avec des températures oscillant entre 24oC et 30oC.
La pluviosité est forte et de violentes pluies peuvent s’abattre sur l’archipel en toute saison, mais surtout quand souffle la mousson du nord-ouest, de novembre à avril ; avec un pic entre la mi-décembre et la fin janvier.
De mai à octobre, quand souffle les alizés du sud-est, le temps est plus frais et plus sec et les vents sont plus violents. La mer peut alors être agitée, surtout de juillet à septembre.
Les îles coralliennes reçoivent dans l’ensemble moins de pluies que les îles granitiques. Les Seychelles sont situées juste à l’extérieure de la « ceinture des cyclones ». Néanmoins, de janvier à mars, il arrive qu’un ouragan touche les î les Farquhar, faisant souffler des vents très violents et s’abattre des pluies torrentielles sur le reste de l’archipel.

Porte-monnaie

Monnaie
La devise locale est la roupie seychelloise (SR ou SCR) divisée en 100 sous. Il existe des pièces d’une valeur de 5, 10 et 25 sous et de 1 et 5 Roupies. Les billets sont de 10, 25, 50, 100 et 500 Roupies.

Change
Pour votre information, 1 Roupie = 0,070 Euro soit 1 Euro = 14,28 SCR
L'aéroport de Mahé et la plupart des hôtels ont un bureau de change. La roupie n'étant pas convertible en France.
Pour connaître le cours du jour cliquez ici: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=SCR&To=EUR

Carte de Crédit et chèque de voyage
Les cartes Visa sont acceptées partout, Mastercard et American Express dans une moindre mesure. La bonne acceptation des cartes de crédit ne les rendent pas indispensable mais ils sont acceptés.

Pourboires
La coutume veut qu'on donne 5% à 10% du montant de l'addition dans les restaurants et hôtels, ainsi qu'aux chauffeurs de taxi.

Culture

Culture
Les Seychelles sont constituées d’un peuple cosmopolite. C’est un mélange de peuple, de culture et de religion. Des peuples venants de différentes parties du monde, notamment d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ont contribués au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.

Langue
Trois langues officielles : le créole, le français et l’anglais. Tous les Seychellois parlent créole. Un institut créole a été créé pour préserver la langue.

Gastronomie
Le Plat nationale est le Poulpe au curry. Il existe de nombreux poissons et fruits de mer ; du Riz à l'indienne, des épices variées, des fruits exotiques.  Comme dessert, on vous propose une soupe glacée du coco, un calou ou un bacca. Il est recommandé de consommer de l'eau minérale en bouteilles.

Bon à savoir

Décalage horaire
Les Seychelles vivent à l’heure GMT +4. Le décalage horaire avec la France est de trois heures de fin octobre à fin mars et de deux heures de fin mars à fin octobre.

Jours fériés
01 Janvier : Jour de l’An, 20 Mars : Journée internationale de la francophonie,  01 Mai : Fête du travail, 05 Juin : Jour de la libération, 18 Juin : Jour de la Constitution, 29 Juin : Fête de l’Indépendance,  15 Août : Assomption, 01 Novembre : Toussaint, 08 Décembre : Immaculée Conception,  25 Décembre : Noël

Sécurité
Evitez de changer toutes votre monnaie en une seule fois, le mieux est de calculer vos besoins journaliers et de changer en fonction. La plupart des hôtels disposent de coffres à la réception ou dans les chambres. Eviter de vous promener seule la nuit et si vous le faites prévenez votre hôtel.

A faire / A ne pas faire

Le soleil aux Seychelles est très fort donc ne vous exposez pas trop longtemp. 
Soyez respectueux de la faune et la flore.

Communication
On peut téléphoner facilement à l'étranger depuis les cabines publiques à carte. Celles-ci s'achètent dans un grand nombre d'épiceries, où à la poste principale de Victoria. L'indicatif international pour appeler les Seychelles est le 248.
Vous trouverez des points Internet sur Mahé, Praslin et la Digue.

Pour plus de renseignements :

WillGoTo, Annuaire pour le voyage et le tourisme dans le monde